Laissons aux Italiens ce qui est aux italiens, cependant en tant que Français, rien ne nous oblige à nous approprier des recettes sous vide de nos amis moustachus pour les améliorer à notre sauce ! Rajoutons notre savoir faire Français à travers cette recette.
Je parle de sous vide, une méthode simple mais relativement récente de cuisson sous vide dans l’eau – à une température constante préréglée. Il s’agit d’un développement coopératif d’ingénieurs français et américains, qui a été employé pour la première fois dans des restaurants français il y a environ 40 ans.
Et ça a changé à jamais la cuisine, et ceci pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
Heureusement, les cuiseurs sous vide et thermoplongeurs sont aujourd’hui à la disposition des cuisiniers à domicile pour à peu près le même prix qu’un dîner dans un bon restaurant. Heureusement, il n’y a pas besoin d’un ingénieur pour faire le steak parfait, ou le poulet si tendre, vous penserez que Diana Ross a chanté des chansons à ce sujet.
Mon Piccata de poulet sous vide ressemble beaucoup à ma version porcine, sauf qu’il n’y a pas de friture et que j’ai ajouté le jus du sac sous vide pour enrichir le plat. Lors de l’élaboration de cette recette, j’ai surtout fait des ajustements de température. Le produit fini a reçu l’approbation de plusieurs personnes, notamment ma famille… D’ailleurs si vous débutez dans le monde la cuisson à basse température, je vous ai concocté un article spécial débutant pour bien commencer dans cet art culinaire de plus en plus en vogue.
Oui, c’est si bon que ça.
Temps de Préparation | 5 minutes |
Temps de Cuisson | 4 heures |
Portions |
|
- 1 Poulet Fendre la poitrine du poulet
- 1 tasse Bouillon de poulet
- 2 cuillères Farine
- 1 demie tasse huile de d'olive vierge
- 1 quart de tasse Tomates séchées hâchées
- 392 grammes Coeurs d'artichauds
- 3 gousses d'ail hâché finement
- 1 demie tasse Vin blanc sec
- 1 plaque beurre couper en fine lamelles pour une meilleure cuisson
- 30 grammes Persil frais et hâché
- 3 Pincées Sel et poivre
- 1 zeste Citron
Ingrédients
|
|
- Dans une grande poêle profonde, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif ; ajouter la farine et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, environ 1 minute. Ajouter l'ail et les tomates séchées au soleil et continuer à fouetter pendant environ 30 secondes. Ajouter graduellement le bouillon de poulet tout en continuant de fouetter. Une fois le bouillon incorporé, ajouter le vin, le zeste et le jus de citron, les câpres et les cœurs d'artichaut. Entre-temps, ajouter soigneusement le liquide de cuisson du poulet du sac. Poursuivre la cuisson à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le mélange soit légèrement réduit et épaissi (cela prend environ 5-7 minutes). Pendant que le mélange est en train de réduire, trancher le poulet. Une fois le mélange de sauce réduit, retirer du feu ; incorporer les beurres ; ajouter le poulet et le persil. Assaisonner au goût avec du sel et du poivre ; servir immédiatement avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.
- Assaisonner le poulet de sel et de poivre ; placer dans un sac à fermeture éclair pour congélateur ou dans un sac à fermeture à glissière pour congélateur. Sceller les sacs à l'aide d'une soudeuse à pression (s'il y a lieu) ou en utilisant la méthode de déplacement d'eau, si vous utilisez des sacs à fermeture éclair. Cuire à 150 ºF (66 °C) pendant 4 heures. Retirer le(s) sac(s) du bain-marie et mettre de côté.