Se pourrait-il que nous ayons gardé le meilleur pour la fin ? Nous venons de mettre la main sur un cuiseur sous vide de précision, le thermoplongeur Anova ! Nous avons déjà passé en revue à peu près toutes les autres cuiseurs sous vide du marché, alors vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne faites que que maintenant le test de l’Anova ?
Eh bien, l’Anova est rapidement devenu l’un des cuiseurs sous vide le plus populaire et le plus connu du marché, comme le prouvent ses remarquables critiques d’Amazon et le lancement récent du produit dans les magasins Target (je me fournis chez eux puisqu’ils ont de nombreux produits non disponibles en France actuellement) .
En fait, tout récemment, l’impressionnant Anova Precision Cooker a obtenu le rôle convoité du produit Choice d’Amazon dans sa catégorie. Pour cette raison, nous ne voulions pas que le modèle le plus populaire (et potentiellement le meilleur ?) biaise les résultats des examens futurs (c’est-à-dire “Eh bien ce n’est pas aussi bon qu’Anova !”). Je veux dire, si c’est le choix d’Amazon pour le meilleur cuiseur sous vide, qui sommes-nous pour discuter ? De cette façon, nous nous sommes assurés d’être objectifs à 100 % dans ce test.
L’expérience sous vide du précision cooker au top
Anova a également annoncé récemment un partenariat avec Serious Eats pour développer et co-créer de nombreux guides de cuisine sous vide.
La combinaison d’une expérience impressionnante, de la recherche et de la créativité culinaire donne des recettes qui font de votre cuisine sous vide une cuisine à la hauteur de celle des restaurants cinq étoiles. La meilleure partie est que toutes leurs découvertes et recettes sont incluses dans l’application Anova pour que tout le monde puisse en profiter.
Ce partenariat exceptionnel ajoute de la valeur non seulement pour les clients d’Anova, mais aussi pour l’ensemble de la communauté sous vide. Sans innovations constantes et efforts créatifs, nous ne pourrions pas continuer à dire que le sous vide est une forme d’art culinaire !
Ayant à l’esprit que ce circulateur d’immersion est l’un des plus en vue dans le monde sous vide, et que cette popularité est soutenue par des milliers d’utilisateurs d’Amazon qui l’aiment… Ce n’est pas étonnant que nous ayons eu très hâte de tester ce produit. Alors, sans plus attendre, plongeons et voyons ce que ce gadget a à nous offrir.
Nous passerons en revue les principales caractéristiques, les avantages et les performances du cuiseur sous vide de précision Anova.
Son design
Nous sommes des nuls pour l’emballage de produits de qualité, et Anova l’a fait. A l’intérieur de la boîte, vous trouverez le circulateur à immersion Anova bien en place, avec un manuel d’utilisation et un guide de référence rapide. L’Anova lui-même est fait de polycarbonate et d’acier inoxydable, ce qui est un mélange parfait pour un gadget de cuisine facilement lavable pour les plus salissants d’entre nous :).
Ces matériaux ne sont pas seulement d’apparence coûteuse, mais ils assurent également que votre sous-cuisinière sous vide durera des années d’utilisation sans aucun problème.
La jupe inférieure en acier est également amovible, ce qui facilite le nettoyage.
Tous les appareils de cuisine qui sont utilisés avec de l’eau ont tendance à avoir des problèmes de dépôts calcaires avec le temps, mais dans le cas du circulateur à immersion Anova, vous n’aurez pas à lutter pour enlever la saleté !
Un affichage fluide et clair !
L’affichage haute résolution ne comporte qu’une seule touche marche/arrêt. Ce type de design minimaliste et moderne n’est pas seulement en accord avec la facilité d’utilisation générale de l’appareil, mais il lui donne aussi un aspect luxueux. Même la façon dont la température change est créative. Pour passer d’une température à l’autre, faites tourner la “molette de la souris” bleue éclairée à l’avant de l’appareil.
Un système de fixation intuitif et facile d’utilisation
La bride située à l’arrière du circulateur à immersion Anova pourrait bien être notre caractéristique préférée. Le fermoir est entièrement réglable, dans la mesure où vous pouvez le retirer complètement si vous le souhaitez.
De ce fait, la hauteur d’eau minimale et maximale peut être réglée à 3,5″. A titre de comparaison, la plage min/max du circulateur immergé Nomiku n’est que de 1,5″. La pince assure également la fixation de l’Anova en place beaucoup mieux que beaucoup d’autres cuiseurs sous vide, comme le Sansaire, dont le clip est d’une faiblesse déconcertante.
Dans l’ensemble, le design de l’Anova est absolument phénoménal. Dans les moindres détails, tout a été si joliment réalisé, tant du point de vue esthétique que du point de vue pratique.
Je pense personnellement que le Sansaire possède un design plus intéressant et créatif, mais c’est aussi ce qui a fait perdre quelques points pratiques.
Revenir au menu ↑Caractéristiques
Selon la version d’Anova que vous achetez, les caractéristiques peuvent légèrement varier. Avant de produire ce modèle dont tout le monde parle avec enthousiasme, Anova a fait l’expérience de plusieurs versions différentes dans son voyage vers la perfection. Dans ce test, nous utilisons à la fois l’Anova Culinary Bluetooth Precision Cooker (PCB-120US-K1) et la 2ème version WiFi Gen, qui sont deux de leurs derniers modèles.
La version WiFi d’Anova est légèrement plus chère, mais c’est certainement un excellent rapport qualité/prix. Le dernier modèle vous permet de contrôler votre cuiseur à n’importe où dans le monde et il dispose également d’un chauffage un peu plus puissant. Nous nous pencherons plus en détail sur la fonctionnalité Bluetooth/WiFi ci-dessous lorsque nous discuterons de l’application. En attendant, passons en revue les spécifications physiques et les caractéristiques.
Test de la rapidité du chauffage de l’eau
L'Anova est l'Amazon Choice du cuiseur sous vide sur la marché Américain. Il a fait ses preuves et offres toute une ribambelle de fonctionnalités tout aussi utilises les unes que les autres.
94,99€ 99,99€
Modèle Bluetooth : 800W
La puissance de chauffage dans le Bluetooth Anova n’est que de 800W, ce qui est nettement inférieur à la plupart de la concurrence qui se situe entre 900W et 1100W. Pour cette raison, le chauffage de grands bains d’eau peut prendre plus de temps que ce à quoi vous vous attendriez. Bien que cela semble être un inconvénient assez important à première vue, il existe en fait une solution assez simple pour palier à cela.
Remplissez simplement votre récipient d’eau chaude du robinet et vous gagnerez du temps pour le préchauffage. Notre eau chaude du robinet sort à environ 42°c et les températures de cuisson idéales sont dans les 55°c. La plage de température de l’appareil varie également de 28°c à 98 °c.
Pour tester complètement le réchauffeur, nous avons chronométré combien de temps il faudrait pour chauffer 6 litres d’eau à 57°c, avec un point de départ de 23°c.
L’Anova a mis plus de 24 minutes pour faire monter cette température. A titre de comparaison, la série PolyScience CREATIVE n’a pris que 12 minutes. C’est deux fois plus de temps pour la même tâche – il reste encore beaucoup de choses à faire pour améliorer cela du côté de l’Anova.
Modèle WiFi : 900W
Anova a augmenté sa puissance de chauffage dans le nouveau modèle Wifi de 100w, pour un total de 900w. Bien qu’il se situe toujours au bas de l’échelle des standards de leurs concurrents, l’augmentation de la puissance peut certainement être ressentie avec leur nouvel appareil. Le surcroît de puissance a réduit le temps nécessaire au préchauffage de 20 %, ce qui est énorme. Cela signifie qu’Anowa Wifi a chauffé 6 litres d’eau pendant un peu plus de 19 minutes !
Quant au circulateur lui-même, Anova l’emporte sur tous les autres. La pompe directionnelle a une circulation à 360 degrés qui assure des températures précises dans tout le bain-marie. Cependant, il y a une chose à signaler en ce qui concerne la circulation de la température.
Si vous placez l’Anova sur le bord d’un contenant ou d’un pot, comme vous le feriez habituellement, les pompes orientées vers l’arrière qui feront face à la paroi du contenant pourraient ne pas être aussi efficaces. Certains utilisateurs proposent un simple hack pour éviter cette énigme : percer un trou en plein milieu du couvercle du conteneur, plutôt que de le faire près du mur. De cette façon, vous vous assurez que la performance de circulation est dans sa position optimale pour une cuisson aux petits oignons !
Pour notre test, nous avons simplement fixé l’Anova au mur du contenant – il n’y avait aucun problème de circulation à proprement parler.
Revenir au menu ↑
L’Application Anova (Bluetooth + WiFi)
L’application Anova est disponible gratuitement en téléchargement.
Il existe à la fois une version Android dans le Google Play Store et une version pour iPhone dans l’Apple App Store. Nous avons utilisé les deux, et ils ont fonctionné sans problème. Dès que vous lancez l’application, une notification s’affiche qui recherche automatiquement un appareil Anova à proximité.
Télécharger l’application Anova sur Google Play StoreTélécharger l’application Anova sur Ios
Il s’est connecté instantanément comme un grand, de sorte qu’il n’y a pas vraiment eu de “mise en place”. Parfait ! La dernière chose que tout le monde veut est d’avoir à passer par un processus d’installation compliqué avant même que votre session cuisine commence !
Surveillance des appareils avec l’Anova sous vide !
L’une des principales raisons d’avoir une machine sous vide capable d’une application est de pouvoir vérifier la progression et les températures avec une grande précision et une grande précision sans avoir à se rendre sur l’appareil. Anova savait que c’était important pour les utilisateurs, alors ils ont trouvé une solution.
Ils ont fait une petite barre en haut de chaque page qui indique la température réglée de votre Anova, la température actuelle et l’heure réglée. Vous pouvez même parcourir les recettes tout en surveillant la barre de progression.
Recettes et guides
Outre la fonction de surveillance de l’appareil, l’application Anova comporte trois sections principales :
- Guides du temps de cuisson et des températures – c’est la partie où vous récoltez vraiment les bénéfices du partenariat entre l’Anova et Serious Eats. Il s’agit de guides de cuisine incroyablement approfondis qui vous permettent d’obtenir une cuisson parfaite dès le premier essai.
- Des tonnes de recettes de chefs professionnels. Ce que nous aimons le plus, c’est que les recettes sont assez faciles à suivre et que les ingrédients ont tendance à se retrouver facilement dans votre épicerie de tous les jours. Pas besoin de chasser les aliments obscurs pour créer un repas sous vide époustouflant !
- Chef Ming Tsai – Recettes spécifiques créées par le chef mondialement connu, et ceci juste pour Anova. Un génie culinaire qui vous guide tout au long du processus de cuisson d’un repas créé spécialement pour l’appareil que vous utilisez ? Honnêtement, il n’y a rien de mieux que ça.
Réglages
L’application Anova vous permet également d’ajuster les réglages de température, les notifications de poussée et l’étalonnage.
De plus, il y a aussi un guide de démarrage rapide et un manuel d’utilisation inclus dans les paramètres de l’application, ce qui est une excellente fonction si vous finissez par perdre celui qui est fourni avec l’appareil, comme moi.
Revenir au menu ↑Performance
Ce ne serait pas un examen complet sans le mettre à l’épreuve ! De plus, ce n’est pas comme si nous manquions une occasion de savourer un repas appétissant au nom de la critique gastronomique. Une fois que notre conception et nos caractéristiques et le test de chauffage/circulation étaient terminés, nous avons choisi de faire une recette de J. Kenji Lopex-Alt (rappelez-vous que le partenariat Anova + Serious Eats ?) directement de l’application.
De cette façon, nous avons pu tester à la fois les performances de l’Anova et les recettes qu’offre son application. La recette de la chance était… sous vide épaule de porc ! (qu’on a transformé en sandwiches au porc)
Nous avons réglé notre Anova à 74°c. Nous avons suivi la recette de frottage à sec, scellé sous vide l’épaule de porc et laissé cuire pendant 24 heures. Après l’avoir retiré le lendemain, nous l’avons séché et ajouté un peu plus de frottement sec. Ensuite, nous avons fait cuire l’écorce au four pendant environ 1 heure 15 minutes. Le résultat était à tomber par terre !
Revenir au menu ↑Dernières détails et réfléxions
Dans l’ensemble, Anova a certainement répondu aux attentes (très élevées). Ce cuiseur sous vide est le choix de l’Amazon et l’un des thermoplongeurs des plus populaires sur le marché, et ceci pour de bonnes raisons.
Températures et performances précises, design contemporain mais pratique, le tout suivi d’une des plus grandes collections de recettes de cuisine sous vide, accessible via leur application. Nous ne saurions trop recommander le cuiseur sous vide.
Il vous permet vraiment d’avoir une cuisine 5 étoiles dans votre maison grâce à une cuisine connectée. Oh, et avons-nous mentionné que le prix est génial ? C’est juste la cerise sur le gâteau. ?
Bonjour j’ai eu en cadeau un plongeur Anova et télécharger l’applicat Sur mon téléphone….. mais tout est en anglais et je ne sais pas le programmer … je regarde sur internet, YouTube,ecc… impossible de trouver quelques chise qui me montre comment le programmer avec internet ou manuellement…comment faire ….?????
Au secours…!!!!!
Merci de me répondre
Hello Lilla,
Merci pour votre message. Il est vrai qu’Anova n’est disponible qu’en Anglais et qu’il est difficile de comprendre l’anglais surtout qu diverses unités de mesures ne sont pas les mêmes chez nos amis Américains qu’ici dans l’hexagone.
Voici une vidéo explicative pour vous montrer comment programmer votre cuiseur sous vide anova precision cooker correctement :https://support.anovaculinary.com/hc/en-us/articles/204504854-How-do-I-set-time-temperature-and-change-temperature-scale-on-my-cooker-
j’espère vous avoir aidé comme il se doit !
Le ChefPeek
[…] Anova précision Cooker […]
J’ai fini par céder et en prendre un.
Sur les points négatifs, je dirais l’application dans sa globalité… Non traduite, oblige d’avoir la localisation active (POURQUOI ?!), et quelques soucis d’ergonomie logicielle. Le thermoplongeur en lui même aura pour défaut de ne pas être paramétrable (en tout cas pas facilement) sans l’application… Obligé de passer par l’app pour utiliser de vraies unités de températures :’).
Sur les points positifs, l’app a de bonnes idées malgré tout et une fois prise en main est plutôt sympa, le plongeur est simple à utiliser une fois configuré et tellement simple à nettoyer…
Alors comparé aux concurrents, je ne sais pas, mais je suis très satisfait globalement. Tatillon vis à vis de l’application mais bon, déformation pro oblige.
5/7.
Bonjour,
Quel est le volume d’eau maximum qu’on peut faire chauffer avec ce modèle ?
Merci
Cordialement
Bonjour Dan,
le volume d’eau maximum conseillé pour le KitchenBoss est de 12 litres.
Bien à vous !
bonjour ,
Acheté il y a a peine 2 ans et des poussières mais j’ai des défauts de lecture de température .
Merci de me donner une adresse pour réparation car je préfère conservé mon appareil (écoconduite).
Anova propose t il un service après vente? car en ce jour malgré la qualité du produit (T°, homogénéité etc….)je ne trouve toujours pas de service après vente…:)
merci de votre aide et soyez heureux :):)
Remi