image
Le choix du Chef

Test du cuiseur sous vide Joule de ChefSteps

Test du cuiseur sous vide Joule de ChefSteps
Test du cuiseur sous vide Joule de ChefSteps
Test du cuiseur sous vide Joule de ChefSteps

Joule de ChefSteps et le nouveau cuiseur sous vide Américain arrivé fraîchement sur le marché Français !

La dernière fois que j’ai fait un test d’un cuiseur sous vide, nous étions encore dans les premières phases du marché de la cuisson sous vide, avec trois appareils à l’avant-garde. Aujourd’hui, il y en a une demi-douzaine d’autres de qualités variables, y compris des innovations majeures comme les connexions WiFi et Bluetooth, des versions d’Anova (actuellement celle que j’utilise le plus fréquemment) et de Nomiku, qui sont compatibles avec les applications de votre téléphone portable.

Cuisiner Joule ChefSteps

Le Joule est le nouvel enfant du quartier, et c’est de loin l’ustensile de cuisine le plus attendu que j’aie vu depuis un moment.

Il est réalisé et fabriqué par ChefSteps, une société basée à Seattle qui s’est fait un nom en produisant des vidéos de cuisine de haute qualité avec une approche moderniste et intelligente (Chris Young, le fondateur de ChefSteps, a été l’auteur principal de Modernist Cuisine, et plusieurs anciens cuisiniers modernistes l’ont accompagné, dont Grant Crilly).

Étant donné le nombre de recettes sous vide qu’ils proposent sur leur site, il est logique que leur première incursion dans le monde du matériel soit un thermoplongeur.

La philosophie derrière sa construction était simple : La plupart des appareils sous vide modernes sont basés sur la même technologie, mais Chris et l’équipe de ChefSteps ont décidé de réinventer un cuiseur sous vide à partir de zéro, incorporant des technologies conçues pour le rendre plus compact, plus efficace et plus durable.

chris_young createur chefsteps

Chris Young, le papa de ChefSteps

 

Après une longue période de construction, le Joule a finalement été lancé sur le marché et est maintenant expédié, au prix de 200 €. J’ai testé une version bêta de pré-production de l’unité pendant plusieurs mois, et un modèle réel de ligne de production pendant quelques semaines. Voici mes retours et les nouvelles sont (surtout) bonnes.

Le Bon

Fonctionnellement, la seule chose qu’un cuiseur sous vide doit vraiment faire est de chauffer un volume d’eau à une température précise et de le maintenir à cette température. Et à moins d’être un cuisinier ou un traiteur professionnel, la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de chauffer plus de quelques plats à la fois. Tous les cuiseurs sous vide du marché que j’ai testés accomplissent cela.

Les vraies différences résident dans sa conception, ses caractéristiques et les spécifications de base. Voici ce que le Joule fait de bien, dans l’ordre du plus utile au moins utile.

cuisine boeuf sous vide joule

27 cm de haut et 5 de diamètre, le joule à tout pour plaire !

Il est petit et esthétique

Le Joule ne mesure que 27 cm de haut et un peu plus de 5 centimètres de diamètre. C’est peu, surtout si on le compare à ses concurrents. Je me souviens d’avoir pensé à la compacité de l’Anova WiFi lors de sa sortie il y a quelques années (les anciennes machines sous vide étaient des mastodontes), et alors qu’elle est encore plus petite, la Joule est minuscule.

Plus que toute autre caractéristique, c’est celle que j’ai trouvé la plus pratique.

 

J’ai une grande collection de cuiseurs sous vide et je range la plupart d’entre eux dans des armoires supérieures dans des bacs en plastique. Cela signifie sortir un escabeau et tendre la main dans une armoire chaque fois que je veux cuisiner. Le Joule, par contre, lui, est assez mince pour tenir dans un tiroir à couverts.

Cela peut sembler une amélioration mineure en termes de commodité, mais si vous faites de la cuisson sous vide plus d’une fois par mois, cela fait une différence.

Le Joule est également esthétiquement attrayant, avec un boîtier en polycarbonate blanc massif et un bouton argenté sur le dessus. Les fans d’iPods d’antan aimeront la palette de couleurs et les détails.

Son fond magnétique est génial

coller le joule casserole

Son aimant se fixe au fond de votre casserole

C’est un autre atout qui change la donne. La plupart des appareils sous vide s’appuient sur un clip ou une pince pour se fixer sur le côté d’un pot oud’un autre récipient.

Le Joule a aussi un clip en métal, mais pas un grand (il n’est pas aussi sûr que la pince d’Anova, et à moins d’opter pour la version haut de gamme des accessoires, il ne tiendra pas sur un pot plus large, comme une glacière ou un conteneur Cambro), mais sa forme la plus utile de fixation est son pied magnétique.

Il suffit de coller le Joule dans n’importe quelle casserole en fonte, en acier, et il se fixera tout seul avec son poids de 2,7 kilogrammes. C’est suffisant pour qu’il reste parfaitement stable durant la cuisson.

C’est une solution ingénieusement simple à ce qui était auparavant un problème permanent.

 

Il n’a pas besoin d’un grand volume d’eau et est silencieux

collection cuiseur sous vide Joule

Le Joule avec son fil entortillé

Le Joule utilise un moteur sans balais pour entraîner une turbine qui aspire l’eau par une entrée au fond de son dispositif. Il aspire l’eau à travers son élément chauffant et la recrache par une petite sortie à quelques centimètres sur le côté de l’appareil. Ce qui est bien, c’est que la sortie n’a pas besoin d’être immergée pour que l’appareil fonctionne.

Cuiseur sous vide joule de Chef Steps

Joule de ChefSteps et le nouveau cuiseur sous vide Américain arrivé fraîchement sur le marché Français !

Test du cuiseur sous vide Joule de ChefSteps

En fait, comme l’aimant permet à l’appareil de reposer directement sur le fond d’un pot, il suffit de 4 cm d’eau pour faire fonctionner son circulateur. C’est moins que n’importe quel autre cuiseur sous vide sur le marché.

Les appareils qui se clipsent sur les côtés du récipient de cuisson nécessitent un pot suffisamment grand pour compenser le déséquilibre qui se crée.

 

Le Joule peut coller au centre même de votre récipient, ce qui signifie que même votre plus petite casserole est maintenant un outil viable pour la cuisson sous vide. C’est une bonne nouvelle si vous n’avez qu’une demi-douzaine d’œufs à cuire.

comment nettoyer le joule de chefsteps

comment nettoyer le joule de chefsteps

ChefSteps affirme que son moteur et sa roue sont conçus pour éliminer la cavitation (la formation de petites bulles sous l’eau qui peuvent faire du bruit lorsqu’elles sont aspirées par le système).

 

La première version bêta de la Joule que j’ai testée a eu du mal à être à la hauteur de cette affirmation, mais le modèle actuel produit s’est avéré parfaitement silencieux depuis plusieurs semaines que je l’utilise.

 

J’aime aussi le fait que son système soit retirable et amovible ce qui facilite grandement son nettoyage !

Résistant à l’eau : totalement imperméable !

casserole Joule ChefSteps

Le Joule en action dans une casserole

 

Le Joule est le seul modèle sur le marché qui est entièrement imperméable, ce qui signifie que même si vous le laissez tomber accidentellement dans votre bain-marie, ce n’est pas grave.

Il suffit de le repêcher et de continuer votre cuisson.

Il dispose aussi d’un élément chauffant de haute technologie.

Revenir au menu ↑

Une technologie de cuisson innovante !

Contrairement aux serpentins chauffants torsadés que l’on retrouve dans d’autres machines sous vide, le Joule utilise un dispositif appelé chauffe-eau à couche épaisse – essentiellement un élément chauffant cylindrique à haute densité de puissance thermique qui est incorporé dans un polymère.

 

emballage Joule

Le bijoux de technologie dans son emballage

 

Cela lui donne beaucoup plus de puissance de chauffage dans un espace beaucoup plus compact. Il a également moins de formes et de crevasses bizarres, ce qui facilite le nettoyage et réduit l’accumulation de tartre avec le temps. De plus, le Joule détourne efficacement la chaleur générée par les pièces mobiles internes (comme son moteur) vers l’eau, améliorant ainsi son efficacité.

Concrètement, cela signifie qu’il chauffe l’eau un peu plus rapidement pour atteindre les températures de cuisson désirée.

Pour moi, l’attrait principal du Joule de chefSteps est sa petite taille compacte.

L’équipe de ChefSteps a réussi à mettre une tonne de puissance dans un tout petit emballage.

Le Joule consomme 1 100 watts de puissance – aussi puissant que le Sansaire, et plus puissant que le Nomiku (1 000 watts) ou l’Anova (900 watts). Concrètement, cela signifie qu’il chauffe l’eau un peu plus rapidement et vous pourrez maintenir une casserole légèrement plus grande, mais pas énormément, jusqu’aux températures de cuisson optimale.

Lors de mes essais, il a été capable de chauffer 5 litres d’eau de la température de 60°c plus rapidement que mon Anova. Ce n’est pas grand-chose – si vous vous organisez bien, vous préparez votre ingrédients  durant la période de chauffage de votre eau lors. Ce n’est pas un grand atout, mais cela peut faire la différence pour les plus impatients d’entre nous.

Lors de mes essais, il a facilement maintenu 15 litres d’eau à 140 °F dans un contenant Cambro en plastique – assez grand pour cuire deux cuisses d’agneau ou une demi-douzaine de côtes de porc simultanément. Leur fiche technique indique qu’il peut chauffer jusqu’à 20 litres, ou 40 litres dans un conteneur bien isolé.

Revenir au menu ↑

Le mauvais

Bien que le cuiseur sous vide Joule de ChefSteps ai énormément d’avantages, il faut bien énumérer quelques points négatifs.

L’affichage et l’interface

affichage et interface du Joule

Interface en Anglais du Joule sur votre téléphone

Sans votre téléphone et une connexion internet ou bluetooth, l’appareil n’est rien de plus qu’une jolie pièce d’art moderne.

C’est la seule plainte que j’ai au sujet du Joule, et cela pourrait être une cause de refus d’achat pour certaines personnes : Le Joule n’a pas d’affichage autre qu’une seule LED rougeoyante, et aucune commande embarquée autre que le bouton “off” sur le dessus.

En d’autres termes, il doit être contrôlé par une application fonctionnant sur un périphérique séparé. Sans votre téléphone et une connexion internet ou bien bluetooth, l’appareil n’est rien de plus qu’on objet sans vie.

Si vous souhaitez télécharger les applications :

Télécharger l’application Joule sur Ios Télécharger l’application Joule sur Android

C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. Le manque d’affichage est l’une des raisons pour lesquelles ils ont réussi à rendre le Joule si petit et léger.

Vraisemblablement, cela rend aussi l’unité un peu plus robuste (une règle de base du matériel étant que plus vous avez de pièces qui peuvent se briser, plus il est probable que l’une d’elles le fera). Mais c’est le seul appareil dans ma cuisine qui m’oblige non seulement à posséder un autre appareil (mon téléphone), mais aussi à télécharger une application, à m’inscrire à un service et à donner mon adresse électronique et mes renseignements personnels à un tiers, tout simplement pour pouvoir l’activer et commencer à cuisiner.

chefsteps-logo

Pour être juste, parce que j’avais déjà un compte ChefSteps, l’installation était simple et était opérationnel en quelques minutes. Mais j’ai aussi reçu quelques anecdotes négatives de la part des premiers utilisateurs qui n’ont pas eu autant de temps pour s’installer.

J’ai également rencontré un problème lorsque mon Internet s’est arrêté il y a quelques semaines, bien que j’aie pu rapidement coupler le thermoplongeur via Bluetooth lorsque j’ai réalisé quel était le problème. C’était quand même frustrant.

D’un point de vue pratique, il peut être difficile de s’y habituer.

En général, je ne touche pas à mon téléphone pendant que je cuisine- je n’aime pas le laisser sur le comptoir où il risque d’être renversé ou éclaboussé, et je n’aime pas non plus le chercher dans mes poches, étant donné que la plupart du temps, lorsque je cuisine mes mains sont sales et glissantes. Ceci dit, je comprends que je suis peut-être la minorité à cet égard (et vu que je fournis des recettes et des guides pour l’application Anova sous vide, peut-être un peu hypocrite aussi).

Joule cuisson manuel cuiseur sous vide

Paramétrage de la cuisson avec l’application Joule

Quoi qu’il en soit, une fois qu’elle est configurée, l’application est robuste et intuitive. Il vous permet de régler la température et le temps de cuisson de deux façons :

Il y a une commande manuelle qui vous permet d’entrer un chiffre (n’importe où jusqu’à 194°F/90°C), ou vous pouvez naviguer vers des recettes et des guides individuels.

En accord avec toutes les photos et les vidéos que ChefSteps a produites, les guides sont magnifiques et comportent des vidéos étapes par étape qui vous aident à choisir une température, puis à assaisonner, emballer, cuire et saisir vos aliments, et il allume et éteint votre Joule si le besoin s’en fait.

L’avantage potentiel : Le contrôle de la voix bientôt disponible

Il y a de bonnes nouvelles à ce sujet : ChefSteps est en train d’introduire la commande vocale au Joule, via une application sur le dispositif Echo d’Amazon. Une fois l’application installée, tout ce que vous avez à faire est de dire : “Alexa, demandez à Joule de régler la température à 140 degrés”, et votre circulateur devrait se mettre en marche.

Cela peut donner à certaines personnes soucieuses de la sécurité et de la vie privée.

reconnaisance vocale Echo

Demandez à votre Echo de vous faire un gigot bien cuit !

Vous diffusez dorénavant des informations et les faites passer par deux services complètement différents (Amazon et ChefSteps) juste pour faire le dîner. Certes, cette information n’est peut-être pas beaucoup plus personnelle que le type de viande que vous aimez cuisiner et la température à laquelle vous aimez la servir, mais ces données vous appartiennent.

En utilisant la reconnaissance vocale d’Echo, vais-je commencer à recevoir des mails et des recommandations d’Amazon pour de nouveaux instruments de cuisine et de nouveaux e-books de recettes? Cela me semble une prochaine étape évidente, et je ne suis pas sûr que ce soit une étape que j’accueillerais à bras ouverts. J’aime partager mes repas quand je veux et avec qui je veux, je n’aime pas l’idée que des gens puissent analyser ce que je mange à n’importe quel moment.

 

Revenir au menu ↑

Une seule connexion par appareil

J’ai plusieurs cuiseurs sous vide à la maison et bien que je n’en utilise généralement qu’un à la fois (sauf pour tester des recettes), il m’arrive d’avoir deux appareils différents réglés à deux températures différentes, surtout durant mes sessions de cuisine intenses durant les vacances !

Malheureusement, il y a actuellement la limite d’un Joule par appareil (téléphone/tablette).

En d’autres termes, si vous voulez utiliser deux Joules à la fois, vous devrez installer l’application sur deux téléphones ou tablettes différents. ChefSteps dit que la fonctionnalité multi-Joule devrait être disponible dans une future mise à jour, bien qu’ils ne disent pas exactement quand.

Revenir au menu ↑

Alors,  dois-je me laisser tenter par le joule de chez ChefSteps ?

Joule-acheter

Il s’agit d’un bijoux de technologie, solide et, à bien des égards, des caractéristiques de cuissons puissantes, petit et facile d’utilisation.

Cependant le manque d’affichage et de commandes à bord va être un facteur décisif pour beaucoup de gens.

A ce stade, je vais vous recommander l’Anova et le Joule comme des outils tout aussi attrayants conçus pour des publics légèrement différents.

Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins – vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

Le Joule est disponible à l’achat chez Amazon à partir de 164€, tout comme l’Anova qui est disponible sur Amazon.com aussi au prix de (129 € pour la version Bluetouth uniquemment ou 239 € pour la version Wifi).

 

9 Note Globale
Un allié fiable et puissant pour des cuissons sous vide réussies à jamais !

AVANTAGES
  • Petit
  • Compact
  • Intuitif
  • Personnalisable
  • Une puissance de cuisson inégalée
INCONVÉNIENTS
  • Interface connectée pouvant désorienté certains
Notes : 5 (2 votes)
2 Commentaires
  1. Merci pour ce beau test tout d’abord !

    Je suis intéressée pour m’acheter ce cuiseur sous vide basse température cependant le prix est un peu élevé. savez-vous si il y a de prochaines promotions parce-que le prix est un peu élevé pour débuter dans cuisson sous vide…

    • Merci à vous Marie pour ce premier commentaire sur mon blog, je vois que la cuisson sous vide commence à avoir un certain public Francophone 🙂

      Il est vrai que le prix peut être un peu élevé pour un(e) néophyte, c’est pour cela que j’ai créé un article spécialement conçu pour les débutants dans le monde de la cuisson basse température ! il est disponible ici

      Cependant, je vous conseille aussi d’attendre quelques promotions du Joule de ChefSteps ici pour avoir les meilleurs prix ! En espérant vous avoir répondu comme il se doit Marie ! Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire