Mon histoire
Ayant vécu toute ma vie dans le sud de l’Espagne, j’ai grandi en mangeant le poulet frit de ma mère, qui est si souvent considéré comme un aliment de base de la cuisine du Sud.
Le poulet de ma mère était délicieux – juteux, tendre, bien cuit et savoureux. Je n’ai pas vraiment hérité des compétences de ma mère et je n’ai jamais été capable de produire du poulet frit aussi bon que le sien. J’ai souvent fini par brûler la panure parce que j’avais peur que le poulet ne soit pas assez cuit.
J’ai toujours pensé que cuire le poulet d’abord donnerait un meilleur résultat de friture, mais je ne savais pas trop comment le “précuisiner” pour obtenir les meilleurs résultats. Au lieu de trouver un nouveau type de méthode de cuisson, j’ai trouvé une vieille méthode qui est exactement ce dont j’avais besoin.
Voici comment j’ai donc découvert la cuisson sous vide, et voici mon test du cuiseur sous vide Aicok 1500 W.
Tout d’abord, pour les néophytes, qu’est ce que la cuisson sous vide ?
Ça a l’air fantastique et difficile à la fois.
La cuisson sous vide, du moins dans une cuisine familiale, nécessite que les aliments soient dans un sac plastique scellé, qui flotte dans un bain-marie chauffé.
L’eau chauffée fait cuire les aliments à un degré de cuisson précis à une température déterminée. Comme l’eau est chauffée directement, il est plus facile d’atteindre et de maintenir une température constante que dans un four ou sur une table de cuisson, où la température peut fluctuer considérablement lorsqu’elle tente de chauffer l’air dans le four ou de transférer la chaleur de façon inefficace dans un pot métallique sur la cuisinière.
Le Design du thermoplongeur Aicok 1500 W
Ce cuiseur sous vide ressemble un peu à une canne courte et trapue. Le poteau métallique est immergé dans le bain-marie, et les trous que vous voyez le long de la longueur, plus les trous dans le fond permettent à l’eau de s’écouler pour réchauffer cette dernière, puis de circuler dans le bain.
L’écran dispose d’un écran tactile avec un bouton d’alimentation et un bouton de sélection des réglages. Le cadran situé à l’avant sous l’écran sert à régler la température, le temps de retardement et le temps de cuisson. Par défaut, la machine affiche la température en degrés Celsius, mais vous pouvez la commuter facilement en degrés Fahrenheit si vous le souhaitez.
L’arrière de l’Aicok est muni d’un grand clip pour le fixer sur le côté du récipient de cuisson. Le clip est doublé de silicone pour éviter de rayer votre casserole.
Revenir au menu ↑Comment l’utiliser ?
Pour cuisiner, vous aurez besoin d’une casserole d’une capacité de 3 à 20 litres.
Vous pouvez en fait acheter des récipients en plastique spécialement conçues pour la cuisson sous vide, certains sont même équipés de couvercles conçus sur mesure pour s’adapter à une marque particulière de cuiseur sous vide.
J’ai attaché le cuiseur sous vide sur le côté de la casserole à l’aide de la pince à l’arrière de l’Aicok, puis j’ai rempli la casserole d’eau à température ambiante, en m’assurant qu’elle était remplie jusqu’à la ligne de remplissage maximum.
Vous pouvez régler la température de cuisson entre 1 degré et 95 degré Celsius et le temps de cuisson entre 1 minute et 99 heures.
La fonction de temporisation permet de maintenir les aliments et l’eau du bain à température ambiante avant que le bain ne commence à chauffer. Ce délai vous permet d’avoir la nourriture juste à la fin de la cuisson à votre retour à la maison. Je n’ai pas utilisé cette fonction de délai. Je vais cuire la viande presque exclusivement avec l’Aicok, et je ne laisserai pas la viande à la température de la pièce très longtemps avant de la cuire.
Le but de la cuisson sous vide est de maintenir les aliments à une température parfaite pendant assez longtemps pour qu’ils soient bien cuits. Différentes viandes doivent atteindre différentes températures et y être conservées pendant différentes périodes de temps pour être bien cuites. Ce qu’il y a de bien avec sous vide, c’est que vos aliments seront maintenus à cette température jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser, donc il n’y a pas de problème si vous les gardez quelques minutes ou même une heure à cette température. La nourriture ne cuisinera plus avec le temps.
Vous mettez la nourriture dans un sac en plastique fermé. Même un sac à fermeture à glissière standard peut fonctionner, bien que vous puissiez le sceller sous vide si vous avez une machine à emballer les aliments sous vide. Vous avez besoin du sac fermé pour contenir le jus de l’aliment afin d’éviter qu’il ne se dessèche pendant la cuisson, mais vous devez vous assurer que le sac est bien fermé pour que l’eau du bain n’y pénètre pas. La viande cuite dans l’eau est très différente de la viande cuite dans son propre jus.
J’ai acheté un livre de cuisine sous vide pour trouver des idées pour cuisiner divers aliments, mais j’ai vraiment envie de la cuisinière pour le poulet. Lorsqu’il est cuit trop longtemps avec les méthodes traditionnelles, le poulet peut devenir sec et dur. Je veux utiliser le sous vide pour bien faire le poulet, donc tout ce que j’ai à faire, c’est le faire dorer ou le faire frire avec du pain.
Vous pouvez faire mariner la viande avant de la faire cuire, mais vous ne devez placer que la viande dans le sac en plastique. Enlevez tout l’air du sac que vous pouvez, puis fermez-le.
J’ai réglé l’Aicok pour cuire le poulet à 65 degrés pendant quatre heures. J’ai vérifié périodiquement la température du bain pendant la cuisson. Malheureusement, je n’avais rien pour surveiller et enregistrer la température en permanence, alors je l’ai vérifiée avec un thermomètre à bonbons. Chaque fois que j’ai vérifié, c’était à un degré près de mon point de consigne.
J’ai coupé des poitrines de poulet entières, désossées et désossées (un peu plus d’une livre de poids) avant de les placer dans un sac à fermeture éclair de la taille d’un gallon. Quand l’Aicok sous vide a bipé pour me dire qu’il avait atteint sa température, j’ai mis le sac dans la marmite et l’ai laissé.
J’avais un peu peur que la viande ne soit pas complètement immergée dans le bain-marie. Dans l’image ci-dessus, vous verrez que le poulet a commencé à cuire un peu. Je l’ai laissé seul pendant quatre heures, sauf pour vérifier rapidement la température du bain périodiquement.
L’Aicok émettait à nouveau un bip pour signaler la fin du temps de cuisson, puis il s’éteignait de lui-même.
Revenir au menu ↑Les performances du cuiseur sous vide Aicok
C’est ainsi que le poulet se comportait après quatre heures dans le bain sous vide. Le liquide ambré cuit du poulet. Vous pouvez voir que la viande est très pâle et un peu désagréable en apparence, mais j’ai l’intention de la faire frire avant de la manger.
J’ai pris un morceau et je l’ai coupé pour vérifier le degré de cuisson. Le poulet était bien cuit, très humide et tendre.
J’ai mis le poulet dans de la farine, des herbes et des épices et je l’ai frit. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour faire frire – juste assez longtemps pour dorer l’enrobage de la farine. Le poulet frit était encore humide et tendre et complètement cuit à l’intérieur, et il était bien doré à l’extérieur. C’était du poulet frit parfait !
Toute ma famille était d’accord que c’était le meilleur poulet frit que nous avions fait à la maison, et nous étions tous d’accord pour ne rien faire avec du poulet sans l’avoir d’abord précuit dans l’Aicok sous vide. Ce poulet moelleux se marie aussi bien dans un sauté et il est délicieux sauté rapidement dans une poêle ou rapidement dorer sous le gril du four. Je ne l’ai pas encore essayé avec d’autres viandes, mais les côtelettes de porc seront ma prochaine aventure.
J’avais d’abord pensé qu’un cuiseur sous vide serait parfait pour préparer des steaks à griller, mais cela ne marchera pas pour ma famille. J’ai pensé que je pourrais d’abord mettre mon steak pour cuisiner pendant un certain temps, puis celui de ma fille pour un certain temps, puis celui de mon mari pour un court instant avant de les jeter sur le gril.
Ce n’est pas comme ça que la cuisine sous vide fonctionne. Un steak rare aurait besoin d’une température, un milieu rare d’une autre température et un puits moyen-moyen d’une troisième température. Les steaks ne sont pas faits pour nous, mais ils rendront nos autres repas beaucoup plus faciles et savoureux.
Revenir au menu ↑Ce que j’ai aimé
L’Aicok SV-8001 sous vide cuit parfaitement la viande tout en la laissant tendre et juteuse, elle est donc prête pour une cuisson rapide ou une panure et une friture rapides.
Revenir au menu ↑Ce qui doit être amélioré avec ce thermoplongeur
Le Aicok SV-8001 sous vide cooker fonctionne à merveille, je ne vois rien que je puisse changer. J’aimerais que le manuel contienne plus de directives sur la cuisson des aliments. Le manuel en ligne (le seul que j’utilise) n’a même pas d’information sur le temps et la température pour le poulet.
Revenir au menu ↑Dernières réflexions
La cuisson sous vide est une excellente méthode de précuisson des viandes (ou des légumes) à utiliser dans les recettes, relativement mains libres. Il faut un certain temps pour cuisiner dans le sous vide, mais c’est vraiment de la cuisine “set-it-and-forget-it”.
Si vous n’êtes pas à la maison pour allumer la cuisinière quelques heures avant d’être prêt à préparer le dîner, vous pouvez cuire les aliments dans l’Aicok la veille pendant que vous lisez ou regardez la télévision, puis les jeter au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuire le lendemain.