Le thermoplongeur Wancle, un bon cuiseur sous vide d’entrée de gamme

Le thermoplongeur Wancle, un bon cuiseur sous vide d’entrée de gamme
Le thermoplongeur Wancle, un bon cuiseur sous vide d’entrée de gamme

EnregistrerEnregistréSupprimé 0

Avec l’explosion des nouveaux thermoplongeurs sur le marché, ce n’est qu’une question de temps avant qu’arrivent des cuiseurs sous vide d’entrée de gamme à prix attractifs. Est-ce que la communauté de la cuisson sous vide commence à se scinder en plusieurs catégories ? Cad des thermoplongeurs bas de gamme et haut de gamme ?

Je ne pense pas. Si vous êtes prêt à prendre le temps d’apprendre la cuisson sous vide et de cuisiner un repas à la perfection, alors vous êtes probablement prêt à investir un montant décent dans votre équipement. En conséquence, je n’ai pas vraiment pris la peine de jeter un coup d’oeil à la plupart des “arrivants” bon marché arborant de nombreuses marques inconnues au bataillon que vous avez pu voir sur différentes Marketplaces.

Je pense qu’il est préférable que la communauté du sous vide se concentre la plupart du temps sur les marques qui ont une présence légitime dans l’avancement de la technologie et la croissance de la communauté de la cuisson sous vide, telles que Chef Steps et Anova.

Je vous invite d’ailleurs à consulter mes tests de ces cuiseurs sous vide qui sont pour moi un bon investissement pour convenablement débuter dans la cuissons sous vide :

Ceci dit, le Wancle a attiré mon attention avec son design quelque peu unique et un grand nombre de critiques positives sur Amazon. En regardant leur fiche produit, ils ont reçu 44 évaluations au cours de la dernière année, toutes plus ou moins positives.

Curieux de nature, j’ai voulu voir et tester le Wancle sous vide pour voir pourquoi ce dernier amène tellement d’engouements.

Comment cette machine sous vide se positionne au reste des produits disponibles sur le marché et vaut-il la peine d’être acheté pour économiser quelques deniers ? Passons à la critique. C’est parti !

Son design

La première chose qui a attiré mon attention sur ce thermoplongeur, c’est son intéressante poignée supérieure. Sous la poignée se trouve un mécanisme de “détente” que vous pressez pour ouvrir le collier en plastique qui longe le tube en acier inoxydable de l’élément chauffant.

illustration wancle table bois

Le design du Wancle

Une chose que vous remarquerez tout de suite en appuyant sur la gâchette, c’est que la pince n’a pas une ouverture large. Même si cela peut sembler anodin, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un défaut de conception majeur.

Lorsque j’ai essayé de fixer le Wancle à mon récipient spécialement conçu pour la cuisine sous vide, je n’ai même pas réussi à le faire passer au-delà de la première dent de la pince, encore moins à le fixer !

J’ai dû ouvrir le collier de serrage manuellement et le faire glisser vers le bas pour l’immobiliser.

Cela s’est avéré être plus qu’un simple ennui lorsque j’ai réalisé que la partie immergée dans l’eau pour la cuisson est sensiblement plus courte que les autres – environ 5 centimètres plus courte parce qu’il y a une butée dure sur la pince qui l’empêche de glisser davantage.

Cela signifie qu’avec l’unité fixée à mon conteneur aussi loin que possible, je ne peux pas utiliser la machine sous vide avec 6 litres d’eau – la conduite d’eau n’atteint pas le minimum nécessaire pour chauffer de façon optimale mon récipient !

Bien sûr, je pourrais simplement ajouter plus d’eau – mais ce serait du gaspillage et cela exigerait plus d’énergie pour chauffer plus d’eau que nécessaire. De plus, aucune autre machine sous vide que j’ai testée n’a eu ce problème. Tous ont pu fonctionner en toute sécurité avec 6 L d’eau dans un contenant standard en polycarbonate.

Il semble que cette pince n’a été conçue que pour ceux qui veulent utiliser une casserole (voir une marmite :p ).

Revenir au menu ↑

Son écran d’affichage

L’affichage de la machine Wancle sous vide est assez simple et facile à lire. Il vous indique la température actuelle et dispose d’un bouton pour faire basculer le second affichage, plus petit, entre l’heure réglée et la température souhaitée.

silencieux cuiseur sous vide wancle

Son écran d’affichage et le silence lorsque la cuisson sous vide s’opère

La touche lecture/pause permet de démarrer ou d’arrêter la cuisson.

Sur le côté de l’appareil, vous verrez une petite molette de défilement. La roue s’allumera en bleu si tout va bien, ou en rouge si vous avez une erreur ou si le Wancle n’a pas lancé la cuisson.

La molette de défilement peut être un point sensible. Tout d’abord, cette dernière semble être conçu avec du matériel très bon marché: sa résistance en fragile, la vitesse de défilement pour paramétrer la cuisson avec votre Wancle souvent floue et imprécise. Je m’expliuque :

Pour paramétrer votre prochaine cuisson sous vide, vous devez faire tourner la molette de défilement rapidement, elle sautera plus de degrés ou de minutes pour vous permettre d’atteindre plus rapidement la valeur souhaitée.

En théorie, cela semble bien, mais dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué que cela.La molette est trop sensible et fragile ce qui m’a souvent amené à dépasser la température souhaitée même lorsque je faisais de petits ajustements.

Revenir au menu ↑

Son clip de fixation :

J’ai déjà beaucoup parlé des problèmes de ce clip dans la partie design de ce test, mais il vaut la peine de mentionner à nouveau à quel point il peut être dérangeant d’utiliser ce clip sans le bon récipient adéquat.

clip du wancle

Le clip du Wancle, compliqué à maîtriser

D’autres thermoplongeurs et cuiseurs sous vide utilisent un système de serrage à pression plutôt que ce système à dents que le Wancle utilise. C’est vraiment dommage, parce qu’avec ces derniers vous pouvez beaucoup mieux ajuster plus précisément son positionnement et vous n’avez pas de problèmes de serrage sur la plupart des récipients.

Revenir au menu ↑

La puissance de chauffage et sa circulation

Le Wancle utilise un chauffage de 850 watts avec une plage de température de 25 – 100 degrés. La fiche produit du Wancle prétend avoirun  “3D Circulation” (huh ?) ce qui semble vouloir dire qu’ils croient que leur circulateur déplace l’eau autour du récipient dans toutes les directions à la fois, chauffant l’eau plus rapidement et maintenant une température plus précise.

ciruclation 3d wancle

LA fameuse “circulation 3d”

En pratique, le Wancle semble déplacer une bonne quantité d’eau comparé à d’autres cuiseurs sous vides, mais je ne peux pas dire avec certitude s’il était vraiment supérieur pour maintenir une température de l’eau plus constante. En ce qui concerne le bruit, c’était certainement l’une des machines sous vide les plus silencieuses que j’ai utilisées.

Revenir au menu ↑

Ses performances

J’ai essayé de tester l’appareil pour voir comment l’élément chauffant fonctionnait, mais peu après mon test, l’appareil a commencé à bipper à plusieurs reprises et le bouton n’a pas arrêté d’alterner entre la couleur bleu et rouge. Il semblait qu’il n’arrivait pas à décider s’il y avait une erreur ou non et qu’il était pris dans une boucle en conséquence.

Je n’ai rien trouvé dans le manuel pour résoudre ce problème. Le niveau d’eau se situait à l’intérieur de la plage acceptable à ce moment-là (j’ai ajouté plus d’eau), ce qui donne l’impression que je n’ai vraiment pas eu de chance, ce Wancle sous vide devait être défectueux.

Wancle vs Anova

Ma dernière pensée pour conclure ce test du Wancle sous vide serait de passer votre chemin et d’aller voir du côté de KitchenBoss voir de l’Anova.

MEILLEUR PRIX Kitchenboss : LE test du cuiseur sous vide

Kitchenboss : LE test du cuiseur sous vide

J'ai déjà passé en revue plus tôt dans l'année différents cuiseurs sous vides dans le même gabarit que le ...

Notes :
8
TOP QUALITÉ 2 Le test ULTIME du cuiseur sous vide Anova

Le test ULTIME du cuiseur sous vide Anova

Se pourrait-il que nous ayons gardé le meilleur pour la fin ? Nous venons de mettre la main sur un cuiseur  sous ...

Notes :
8.5

Si vous avez un budget convenable, je vous suggère d’opter pour le modèle Bluetooth d’Anova. Beaucoup de gens me demandent quel cuiseur sous vide acheter avec un budget de 100 -150e et la réponse est clairement l’Anova. Voici quelques points clés qui expliquent pourquoi l’Anova est supérieure :

  • Société américaine établie avec un excellent service à la clientèle et support.
  • De nombreuses années d’expérience dans la conception de machines sous vide sont synonymes d’une qualité et d’une fiabilité accrues.
  • Meilleures caractéristiques et design de l’Anova lorsque l’on compare en se basant uniquement sur les thermoplongeurs.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus après avoir lu cet article, alors le Joule de Chefsteps est un bon choix.

5 Note Globale

Le Wancle est cuiseur sous vide bon marché et d'après mon expérience, il y a bien mieux. Son design lui fait défaut et présente plusieurs quelques petits problèmes pour sa bonne mise en marche !

Notes : 5 (1 votes)
Je serais heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire