Ma review du cuiseur sous vide Sansaire

Ma review du cuiseur sous vide Sansaire
Ma review du cuiseur sous vide Sansaire
Ma review du cuiseur sous vide Sansaire

Le Sansaire a fait sensation dans la cuisson sous vide aux Etats Unis. Cependant les moeurs et les attentes d'outre-atlantique sont elles les mêmes que dans nos cuisines Françaises ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0

Etant cuisinier depuis 5 ans maintenant, il m’arrive parfois entre deux rushs de revenir chez moi pour préparer des plats et faire des tests culinaires afin de toujours progresser dans mon domaine favoris.

C’est qu’avec la cuisine, il y a tellement d’expérimentations à faire ! Pour cette raison, je considère les cuiseurs sous vide (ou thermoplongeur) comme une véritable aubaine  !

Mettez les aliments dans un sac mis soigneusement sous vide, placez le sac dans votre récipient remplit d’eau que la machine a fait mijoter avec amour précision, et revenez dans une heure ou deux pour trouver votre plat fini, sans aucun risque de sur cuisson ! Le cuiseur sous vide Sansaire répond à ces exigences fondamentales et ne pourrait être plus simple à utiliser.

plusieurs faces cuiseur sous vide Sansaire

Le Sansaire sous tous les angles

Ce thermoplongeur à énormément de point forts que nous allons creuser dans ce test, cependant, son manque de support sans fil et son imposance peuvent en refroidir plus d’un.

 

C’est parti pour le test du cuiseur sous vide Sansaire !

Son esthétique et caractéristiques

Avec son design élégant, le Sansaire a incontestablement l’air d’appartenir à une cuisine dans l’air du temps.

illustration cuiseur sous vide sansaire

Il faut avouer qu’il y a eu un véritable travail de l’esthétique du Sansaire

Vu de face, il ressemble à un tube noir massif, avec les deux côtés légèrement échancrés. L’avant-port (par lequel l’eau chauffée circule) se trouve à environ 0,5 cm du fond ; les deux lignes surélevées qui délimitent les niveaux d’eau minimum et maximum se trouvent dans l’espace au-dessus ; l’affichage numérique de la température et du temps est à environ 6,35 cm du haut du cuiseur.

Une bande grise, indiquant le bouton servant à régler les paramètres de cuisson, sont les seuls autres éléments visibles de ce côté. Le bouton d’alimentation et les deux boutons de commande se trouvent sur le dessus argenté. A l’arrière se trouvent le clip pour fixer le Sansaire à la casserole ou à un autre récipient d’eau que vous utilisez pour cuisiner (il est facile à retirer et à ajuster pour) et, au-dessus, la prise jack pour le cordon d’alimentation qui est amovible (dentique à celui que vous verriez sur un PC de bureau).

Où est le piège ? Le Sansaire est énorme. Ce n’est pas tant sa hauteur (juste un peu moins de 36,63 cm) qu’il est en fait légèrement plus court que l’Anova (37,4 cm), mais plutôt sa base qui va dans l’eau. Il mesure 10 cm de large, ce qui est énorme comparé aux 6 cm de l’Anova ; le ChefSteps Joule est encore plus petit, avec 28 cm de hauteur et ses 4,5 cm de diamètre.

Cela a un impact significatif sur ce que vous pouvez cuisiner. lors de mes différents test, je devais sélectionner avec précaution la taille de ma casserole et de mon récipient : Le Sansaire occupait plus d’un tiers de la surface de ma casserole! 

Le Sansaire pèse environ 1,45 kg, comparativement aux 1,1 kg de l’Anova et aux 500 grammes du Joule, et le clip est assez mince par rapport à la taille de l’engin ! À moins d’avoir une marmite géante, il peut compliqué d’utiliser le Sansaire aisément à sa convenance lors de vos séances cuisine.

Une fois que vous aurez réglé ce problème, cependant, cuisiner avec le Sansaire ne pourrait pas être plus facile. Après avoir appuyé sur le bouton Power, le Sansaire commence immédiatement à chauffer l’eau jusqu’à la température indiquée sur l’écran. Tournez la molette dans le sens des aiguilles d’une montre pour abaisser la température ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour l’augmenter ; les températures extrêmes du bon sens sont de 0 degrés et 100 degrés .

immersion cuiseur sous vide sansaire

Le Sansaire en immersion avec une belle côte de bœuf !

Vous préférez Fahrenheit ? Appuyez sur le bouton du thermomètre en haut. Pour faire basculer l’affichage entre votre température actuelle et la mesure de température souhaitée, le bouton de réticule (également en haut) fera l’affaire.

C’est ça, c’est ça. Il n’y a pas d’autre façon de travailler avec le Sansaire ; l’Anova et le Joule ont un support sans fil pour que vous puissiez les contrôler la cuisson avec votre smartphone ou votre tablette où que vous soyez (le Joule vous oblige même à le faire).

 

Ses performances

Comme les autres cuiseurs sous vide que j’ai pu tester, la Sansaire a donné de merveilleux résultats, du poulet succulent et juteux au steak à point, en passant par les œufs cuits la fermeté souhaitée pour les blancs et jaunes. Le manuel en couleur qui accompagne le Sansaire suggère le temps et la température de cuisson de presque tous les aliments que vous êtes en mesure de cuisiner en utilisant ce dernier ; dans mes essais, ils étaient tous parfaits.

Bien qu’une machine sous vide soit un plus pour ce type de préparation, il n’est pas obligatoire de mettre les aliments dans un sac sous vide et d’en faire sortir l’air. il vous suffira de plonger lentement le sac dans l’eau afin d’en faire sortir l’air, puis de refermer le sac immédiatement avant de le faire tomber complètement à l’eau. C’est ce que j’ai fait, et les résultats n’ont jamais été moins que spectaculaires.

Notez, cependant, qu’en utilisant cette technique, que la viande cuite sous vide ne sera pas saisie et que le bœuf aura probablement un aspect gris et peu appétissant. Un petit tour dans une poêle en fonte préchauffée vous donnera le résultat escompté.

Conclusion

Si la facilité d’utilisation est tout ce qui compte pour vous, la Sansaire Sous Vide est un excellent moyen de cuire parfaitement la viande, le poisson, les œufs et les légumes avec seulement de l’eau et un sac en plastique – vous le maîtriserez en quelques secondes.

Mais si vous n’avez pas un récipient assez large et profond pour contenir toute l’eau dont vous aurez besoin, la taille du Sansaire est un problème de poid (et de hauteur haha!).

De plus, si c’est la domotique et les objets connecté pour cuisiner vous importe, l’absence de contrôle avec un smartphone ou bien votre tablette pourra vous décevoir. De ce point de vue, le ChefSteps Joule ou l’Anova Precision Cooker Wi-Fi sont un meilleur achat.

7.5 Note Globale
Un cuiseur IMPOSANT (trop?) pour des plats savoureux

AVANTAGES
  • Son prix
  • Son manuel d'utilisation
  • Son livre de recette
  • La vitesse de cuisson et sa puissance
INCONVÉNIENTS
  • Son poids
  • Manque de connectivité avec téléphone et tablette
  • Fonctionne avec fil
Notes : 5 (1 votes)
Je serais heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire